blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

chamkhi

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

math et culture

math et culture

Blog dans la catégorie :
Sciences

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

chamkhi

Normalisé

Texte :

 

Un jour, le grand-père fit tomber l'assiette que tenaient mal ses mains tremblantes.
Sa belle-fille lui fit de nombreux reproches et lui acheta une assiette en bois dans laquelle elle lui donnait à manger. On le mit dans un coin et on le laissa manger tout seul.
Quelques jours plus tard, son fils et sa femme virent leur enfant, qui avait quatre ans, occupé à rassembler par terre de petites planchettes.
- «Que fais-tu là ? Lui demanda son père .
• Je fais une assiette pour donner à manger à papa et maman quand ils seront vieux».
Le mari et la femme se regardèrent un instant sans rien dire, puis ils se mirent à pleurer. Ils reprirent le vieux grand père à leur table et le firent désormais manger avec eux sans plus jamais le gronder.
Les contes de Grimm.

 

I- Compréhension
1- Le vieux est :
a- le père de l'enfant.
b- le grand-père maternel de l'enfant.
 c- le grand-père paternel de l'enfant.
Recopiez la bonne réponse
2- Pourquoi a-t-on mis le vieux dans un coin?
3- Que veut faire l'enfant avec les petite~ planchettes rassemblées?
4- Quelle leçon les parents ont-ils tirée de la réponse de leur enfant?
5- Donnez un titre au texte.

 

II- Langue et communication

 

6- Récrivez cette phrase en remplaçant l'adjectif souligné par une relative « Le grand-père fit tomber l'assiette que tenaient

 

III - Production écrite

 

Traitez au choix l'un des deux sujets
Sujet 1

Racontez un des meilleurs souvenirs de votre enfance.

 

Sujet 2
Rédigez un texte dans lequel vous essayerez de convaincre vos voisins de ;;;

 

 

Résumé

Résumé chapitre par chapitre de l'oeuvre de Stevenson, "L'Île au trésor".

Extrait:

Deuxième partie : Le maitre Coq

Chapitre VII : Je vais à Bristol

A Bristol, le Squire apprête un navire, L'Hispaniola, et rassemble un équipage. Jim le rejoint, excité.

Chapitre VIII : A l'enseigne de la Longue-Vue

Alors
que Jim va à la rencontre de John Silver à l'enseigne de la Longue-Vue , le jeune homme reconnait, parmi les clients, Black Dog qui s'enfuit. Jim en avertit le Squire. On décide que le navire partira à 16h le jour même.

Chapitre IX : La poudre et les armes

La poudre et les armes sont embarquées. Le navire est prêt à partir. Toutefois, le capitaine du navire, Smollett, ne peut s'empêcher de partager ses inquiétudes : la plupart de l'équipage connait l'emplacement du trésor, ceci ne présage rien de bon.

Chapitre X : Le voyage

Le voyage en mer se passe tant bien que mal. Un soir, alors que Jim veut combler sa faim, il tombe dans la barrique de pommes presque vide. Là, il entend la voix de Silver...

Chapitre XI : Ce que j'entendis dans la barrique de pommes

Caché dans la barrique, Jim apprend que Silver est un complice de Flint, et qu'il y a de nombreux traitres sur le navire : le barreur Israël Hands, Dick et quelques matelots.
Ensemble, ils préparent une mutinerie afin de jouir seuls du trésor (...)

 

 

 

Dans l'auberge tenue par ses parents, le jeune Jim Hawkins fait la connaissance fortuite de Billy Jones, un vieux marin moribond et pétri d'alcool, sur qui pèse une terrifiante menace. Après la mort de ce dernier, Jim découvre dans ses bagages une carte au trésor, promesse de fortune et d'aventures. Il partage cette découverte avec le docteur Livesey et le chevalier Trelawney, qui embarquent avec lui sur l'Hispaniola. Long John Silver, dont un perroquet ne quitte jamais son épaule, fait également partie du voyage. Arrivée sur l'île, une bande de pirates dont John Silver se révèle être le capitaine, tente de s'emparer du trésor, en multipliant les attaques et les traîtrises contre l'équipage de Jim.

 

J'éprouve de la tendresse envers Jim Hawkins qui a lutté contre ce traître balafré condamné à mort qu'est Billy Bones. J'en ai aussi pour ce cher docteur Livesey, pour cet extraordinaire chef des pirates à la jambe de bois de John Silver et pour ce drôle de pirate repenti qu'est Benn Gunn, fin matois à la voix rauque, abandonné sur l'Île au trésor... Stevenson écrit toujours en suivant des préceptes précis et concrets. Nulle métaphore dans son encre chargée d'embruns, de tensions et de doutes. Il véhicule, sous le couvert de l'aventure, toute une philosophie de l'existence à la fois subtile et audacieuse, investit un mythe, lui donne chair et couleurs. La valeur du livre réside aujourd'hui dans cet équilibre entre la peinture du réel et celle du fantastique. Ce récit enlevé et spirituel qui se déroule au XVIIIe siècle se situe entre Robinson Crusoé et les épopées maritimes de Conrad, de Melville ou de London. Ce livre propre à échauffer les jeunes imaginations a depuis toujours fasciné les esprits cultivés et les amoureux de grande littérature. Ses lecteurs adultes se font sans doute plus rares aujourd'hui. Quel dommage ! Il se dévore encore… « Ils étaient quinze sur le coffre du mort… / Oh hisse ! et une bouteille de rhum ! »

 

 

 

Histoire impossible

Histoire impossible

 

 

Bernard Friot

 

 

 

 

 

 

          Après l’école, je suis rentré chez moi par le chemin habituel. J’ai pris la bonne rue, je suis sûr, juste après la pâtisserie Fiévet. Mais quand je suis arrivé chez nous, au numéro 13, il n’y avait plus rien, plus de maison, rien qu’un trou, très profond, et comme des bulles énormes s’en échappaient.

 

 

          Quand j’ai ouvert la porte, j’ai poussé un cri, horrifié. Dans le couloir, des centaines de serpents sifflaient, tête dressée, gueule ouverte: un tapis rampant de reptiles menaçants.

 

 

          Je suis allé directement à la cuisine. J’ai ouvert le Frigidaire. Atroce !

 

 

Ma grande sœur Alice y était enfermée, pliée en quatre et congelée, et elle me regardait méchamment de ses grands yeux de poisson mort.

 

 

          J’ai pris un yaourt à la fraise. Ce n’était pas du yaourt, mais

 

 

du sang épais de crocodile, avec des morceaux de chair fraîche qui baignaient dedans.

 

 

          J’ai jeté le pot vide à la poubelle et je suis monté dans ma chambre.

 

 

L’escalier s’est écroulé et j’ai plongé dans le vide. Tandis que je sombrais, des morts vivants me griffaient et me pinçaient en ricanant.

 

 

          J’ai fait mes exercices de math. Facile. Et j’ai commencé la rédaction pour jeudi. Mais trois vampires se sont jetés sur moi et ont enfoncé leurs crocs dans ma gorge, des fourmis géantes m’ont arraché la peau, des corbeaux fous m’ont picoré le dos et un homme affreux, au visage couvert de pustules puantes, m’a découpé en rondelles avec une scie électrique mal aiguisée.

 

 

          Alors, fatigué, je suis descendu au salon, je me suis confortablement

 

 

installé dans mon fauteuil préféré, et j’ai regardé un film d’horreur pour me

 

 

changer les idées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

quiz 1

                                                                  Quiz N°1

 

 

A/ Complete this dialogue with: (3 marks)

 

 

you - Amina – name – fourteen – I’m – Hi

 

 

Amina   :……………! I’m ………………… . What’s your ………………?

 

Khadija : My name is Khadija.

 

Amina  : How old are………….

 

Khadija: ……… twelve. And you?

 

Amina  : I’m ………………

 

Khadija: Nice to meet you.

 

Amina : Nice to meet you, too.

 

 

B/ Complete with: (2 marks)

 

 

a  or an  or  0

 

 

1-     Khadija  is …………..English teacher.

 

2-     He is…………..student.

 

3-     They are …………lawyers.

 

4-     It is …………..orange.

 

 

 

C/ Complete with the appropriate number: (3marks)

 

 

 

Six + …………………………..= thirteen

 

Nine  + ………………………. .= fourteen

 

Nineteen – fifteen                       = ………………………..

 

 

D/ Complete the days of the week: (3 marks)

 

 

Friday – ……………………..  – Sunday – ……………………. – …………………….. –  Wednesday – Thursday.

 

 

 

 

 

 

E/ Complete with: ( 5 marks)

 

 

Am – ’m not – are – aren’t – is  – isn’t.

 

 

1/ Is Amina a nurse?

 

 No, she ……………………….

 

2/ Are you students?

 

Yes, we……………………….

 

3/ Are you from Fez ?

 

No, I…………………………..

 

4/ Is Mustapha a teacher?

 

Yes, he……………………….

 

5/ Are they from ?

 

No, they……………………..

 

 

F/ Complete with:(4 marks)

 

 

They are / It is / He is / She is.

 

 

 1/ Hassan  is at school. …………………………a teacher.

 

 2/ Maryam is a doctor. …………………………..from Marrakesh .

 

 3/ ……………………….a book.

 

 4/ Nabil and Mohammad are in class 7. ………………………students.

 

 

 

***********************************************

 

 

 

GOOD LUCK

 

 

 

 

Minibluff the card game

Hotels